L’e-commerce connaît un développement fulgurant et spectaculaire. Contrairement au commerce traditionnel, les achats en ligne ne cessent de progresser, même en Tunisie où plusieurs plateformes se sont lancées dans cette filière très porteuse.
Par Meriem Majdoub
Alors qu’il y a quelques années personne n’aurait osé faire un achat avec son smartphone, de nos jours plus personne ne se pose la question.
Cependant, il est parfois nécessaire de rappeler comment identifier un site sécurisé afin de ne pas être victime de fraude et avoir sa carte de crédit piratée.
La sécurité
La première chose à faire lorsque vous vous apprêtez à faire un achat en ligne c’est de vous assurer que le site utilise le protocole HTPPS. Le «S» final atteste que vous êtes bien sur un site sécurisé. Pour n’importe quel achat aussi petit qu’une photo sur internet ou un simple pari sportif assurez-vous que le protocole soit bien présent avant de rentrer vos coordonnées de paiement.
Les mentions légales
Les mentions légales sont obligatoires sur un site de e-commerce digne de ce nom. Elles se composent en général du nom, des coordonnées de l’entreprise et de son numéro de Siret (Système d’identification du répertoire des établissements, en France).
Avant de commencer à naviguer sur le site en vue d’un achat, faites-en un tour rapide pour vérifier l’existence de la page «mentions légales». Si vous ne parvenez pas à la localiser il faut mieux fuir et trouver un autre site.
Les conditions générales de ventes ou CGV
Un véritable site de vente en ligne, digne de confiance, possède une page qui indique ses conditions de vente ou d’utilisation (CGV). Les CGV se présentent sous forme d’articles qui spécifient les conditions d’envois, les moyens de rétractation, les délais de livraison et parfois les tarifs d’expédition.
L’orthographe
Vérifier l’orthographe peut paraître anodin, et pourtant c’est un véritable signe de confiance. Très souvent vous trouverez des fautes grossières d’orthographe ou grammaticales sur un site frauduleux. Faites un tour rapide du site et lisez quelques contenus pour vérifier la qualité d’écriture. Si vous vous apercevez que le français est approximatif ou qu’il présente des erreurs de syntaxe manifestes, passez votre chemin.
Utiliser le Whois
Le «Who is ?» ou «Qui est ?» est une fonction que vous pouvez utiliser pour connaître l’identité complète d’un site. Il vous permet de vérifier si vous avez à faire à une véritable entité ou si c’est juste un site trompeur.
Pour utiliser le «Who is ?», il vous suffit de taper dans votre moteur de recherche : «whois + nom du site». En moins d’une minute vous saurez à qui vous avez à faire et serez rassuré sur la fiabilité de la plateforme marchande.
Évidemment, si aucune information n’est disponible c’est que vous êtes sans doute tombé sur un faux.
Acheter en ligne est devenu très simple à faire et extrêmement confortable. Soyez, néanmoins toujours vigilant afin de ne pas gâcher votre plaisir.
Donnez votre avis