Le film tunisien ‘‘Noura rêve’’ de la cinéaste Hinde Boujemaa sort dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du 27 novembre 2019. Lauréat du Tanit d’or des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019), le film est inspiré d’une histoire vraie pour dénoncer la loi qui condamne l’adultère de 5 ans de prison.
‘‘Noura rêve’’, premier long-métrage de fiction de la cinéaste belgo-tunisienne Hinde Boujemaa a fait partie de la compétition officielle de la 30e édition des JCC où il a été récompensé du Tanit d’or ainsi que du prix de la meilleure interprétation féminine attribuée à la star du cinéma arabe Hend Sabry qui avait également reçu pour ce même rôle le prix de la meilleure actrice au Gouna Film Festival en Egypte.
Hend Sabry qui incarne le rôle principal dans ‘‘Noura rêve’’ aux côtés de Lotfi Abdelli et de Hakim Boumsaoudi, marque avec ce film son grand retour dans le cinéma tunisien après ‘‘Fleur d’Alep’’ (2016) de Ridha El Behi.
Le film raconte l’histoire vraie d’une Tunisienne qui engage une procédure de divorce alors que son mari est en prison, ce dernier bénéficie d’une grâce présidentielle et sort plus tôt que prévu et découvre ainsi que sa femme a un amant. Le film condamne la répression et la violence envers les femmes et s’interroge sur la loi 236 du code pénal tunisien condamnant l’adultère de 5 ans de prison.
Sorti en France le 13 novembre, ‘‘Noura rêve’’ sera présenté en avant-première tunisienne le 26 novembre aux deux salles Le Colisée et Pathé, et à partir du lendemain dans de nombreuses salles de la capitale et dans les régions.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis