Mounir Chedly, conseiller principal du chef du contentieux de l’Etat, a annoncé, dans une déclaration accordée au journal « Assabah », parue aujourd’hui, 26 novembre 2019, que la Tunisie s’est fait restituer des biens et des fonds de la part de quelques membres de la famille de l’ancien président de la République, feu Zine El Abidine Ben Ali, et de celle de sa veuve, Leila Ben Ali.
En effet, d’après M. Chedly, 28 millions de dollars, au nom de Leila Trabelsi, ont été récupérés par l’Etat tunisien, au Liban, en plus de 3,5 millions d’euros au nom de Slim Chiboub, gendre du président déchu, et de 250.000 euros, obtenus en Suisse, au nom de son neveu, feu Sofiène Ben Ali.
La Tunisie a également récupéré le jet privé de Sakher El Matri, gendre de l’ancien dictateur, ainsi que deux yachts, en Italie et en Espagne, ayant respectivement appartenu à son neveu, Kais Ben Ali, et à son beau-frère, Belhassen Trabelsi, en plus d’autres biens dans plusieurs pays européens.
Le responsable a, néanmoins, indiqué que Slim Chiboub et Imed Trabelsi, beau-frère de Ben Ali, n’ont toujours pas restitué plus de 500 millions de dinars tunisiens (MDT) à l’Etat tunisien.
«Malgré la fin des travaux de l’Instance de vérité et dignité (IVD), qui a échelonné la somme à payer par slim Chiboub, sur 4 ans (de 2018 à 2021) ce dernier n’a pratiquement encore rien payé», a regretté Mounir Chedly, ajoutant, dans le même ordre d’idées, que malgré tous les avantages qui ont été accordés, par l’IVD, à Imed Trabelsi, quant la procédure du paiement des 235 MDT qu’il doit à l’Etat, ce dernier n’a, lui non plus, encore rien remboursé, sachant que ce dernier est incarcéré depuis 2011, condamné dans plusieurs affaires de corruption.
C. B. Y.
Donnez votre avis