Le club marocain Renaissance Berkane ne disputera pas la Super-coupe d’Afrique prévue le 14 février 2020 à Doha, contre l’Espérance de Tunis, dans le cas où la CAF lui demanderait de remplacer le club égyptien Zamalek, qui a annoncé son retrait.
Berkane n’a pas encore publié sa position officielle, a indiqué Hicham Mahdaoui, membre de son conseil d’administration, aux médias, soulignant que le règlement de la CAF n’oblige pas le finaliste à remplacer le champion en Super-coupe.
Après le refus du Zamalek de disputer la Super-coupe d’Afrique au Qatar, l’alternative de repêcher le club marocain est à l’ordre du jour. Mais Berkane refuse de jouer contre l’EST par solidarité avec le Wydad de Casablanca, qui a perdu la Ligue des champions face à l’Espérance.
La CAF est donc dans l’impasse si Zamalek d’Egypte persistait dans son refus de se rendre à Doha.
L’instance africaine ira-t-elle jusqu’à annuler la Super-coupe 2020 ?
Un scénario improbable, car la CAF est engagée contractuellement avec le Qatar pour trois ans. L’instance dirigeante du football africain se trouve donc dans l’obligation de respecter ses engagements. Pas question d’annuler cette édition ou de changer de stade, comme le souhaite le président du Zamalek, Mortada Mansour, même s’il s’est dit prêt à jouer au stade de Radès, le fief du club de Bab Souika.
L’EST sera-t-il déclaré vainqueur par forfait ?
Cette hypothèse n’est sans doute pas celle que préfère la CAF et le Qatar, pays-hôte du match. Mais renoncer à jouer (peu importe les raisons) est considéré comme un forfait et l’adversaire est donc déclaré vainqueur sur tapis vert.
Le Zamalek sera, quant à lui, interdit de participation aux prochaines compétitions africaines pendant trois ans, en plus d’une grosse indemnité à payer.
La CAF a encore du pain sur la planche. Après le conflit sur la finale de la dernière édition de la Ligue des Champions entre l’EST et le Wydad, suivi de celui entre le Zamalek et les Sénégalais de Génération Foot au premier tour de cette édition de C1, voici un nouveau dossier chaud que va devoir gérer l’instance d’Ahmad Ahmad avec la Super-coupe d’Afrique.
Face au forfait décidé par les Cairotes, la CAF devra rapidement statuer sur ce nouveau cas litigieux.
H. M.
Donnez votre avis