Accueil » Ligue des champions : les supporteurs de l’Etoile ne se mobilisent pas

Ligue des champions : les supporteurs de l’Etoile ne se mobilisent pas

C’est le moment pour les supporteurs de montrer leur attachement au club.

Les supporteurs ne se bousculent pas aux guichets, malgré la mise en circulation depuis mardi, dans 7 points de vente, à Sousse et à Tunis, des billets pour le match Etoile sportive du Sahel (ESS)-Al Ahly du Caire, ce samedi 30 novembre 2019, comptant pour la journée inaugurale de la phase de groupes de la ligue des champions.

Selon Slah Ben Amor, responsable du comité d’organisation, la mobilisation est même «insignifiante». Pourtant le club a multiplié les points de vente des billets à des prix modérés dans 6 villes (Sousse, Sayada, Teboulba, Jemmal, Ksour Essaf et Tunis). Tout en rappelant que les supporteurs sont partie intégrante de la vie du club, Slah Ben Amor insiste pour une grande mobilisation en vue de ce match.

La campagne de soutien bat de l’aile

Le responsable ne le dit pas mais les supporteurs sont plutôt contrariés, d’autant que le stade de Sousse, fief de l’ESS, est fermé pendant deux ans pour travaux. C’est déjà une grosse perte économique pour le club qui ne dispose plus de sa grande galerie. Etant obligé d’accueillir ses adversaires dans différents stades, les supporteurs sont désormais moins «intéressés». Et pour cause. Ils ne peuvent plus organiser des déplacements par groupes car les sociétés de transport (pas seulement du Sahel) refusent depuis quelques temps de louer des bus, par crainte des dégâts occasionnés à leur matériel. Les particuliers motorisés ne font plus également des déplacements pour le même motif.

Raison pour laquelle les appels se multiplient pour se procurer les billets, pour cet événement de taille qui devrait en principe assurer une bonne recette.

Mais il est de plus en plus évident que les supporteurs ne seront pas nombreux ce samedi au stade de Radès. Pourtant l’ESS a mis 30.000 billets en circulation et a demandé l’autorisation d’en écouler 10.000 autres !

La campagne de soutien à l’ESS, lancée depuis deux semaines, pour obtenir des recettes supplémentaires en faveur des sports de salles, ne connait pas elle non plus la ferveur escomptée. Les supporteurs sont un peu plus éloignés de la réalité de leur club, étant de moins en moins autorisés aux stades, notamment pour des conditions de sécurité.

«La Ligue des champions est notre objectif», affirme Garrido.

L’entraîneur de l’Etoile, Juan Carlos Garrido, est, quant à lui, concentré sur son match contre Al-Ahly du Caire qui sera, selon lui, «très disputé».

Soulignant l’enjeu de la victoire lors de ce match, le nouveau coach espagnol de l’ESS estime que «la rencontre sera spéciale entre deux grandes équipes en Afrique. Les deux formations ont besoin de gagner, car c’est toujours bénéfique de réussir le premier pas dans un tournoi. Le match est très important pour nous, et sans le cacher, le titre de la Champions League est notre objectif cette saison».

Après son premier match sans victoire sur le banc de l’ESS, face à l’Union sportive Ben Guerdane (1-1), Garrido espère une bonne réaction de ses joueurs devant les coéquipiers de l’international tunisien Ali Maaloul, en grande confiance.

L’absence de deux joueurs importants en défense, Saddam Ben Aziza, suspendu après un carton rouge face à l’Ashanti Kotoko au tour précédent, et Wajdi Kechrida, pas encore en possession de tous ses moyens, contrarie les plans du coach espagnol.

L’Algérien Slim Boukhenchouche, remis de la blessure qu’il contractée dimanche dernier contre Ben Guerdane, est en revanche prêt à affronter Al-Ahly.

Cependant, et malgré toutes les contrariétés, l’Etoile a les moyens de battre Al-Ahly et de prendre option dans cette phase de groupe, car sur un match, tout reste possible. Tout dépendra aussi de l’état d’esprit des joueurs et de leur capacité à surmonter les ondes négatives dégagés par la crise de gouvernance au sein du club.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.