International Alert organise le Forum de l’économie sociale et solidaire, demain, samedi 30 novembre 2019, à partir de 9h30 à l’hôtel Majestic, au centre-ville de Tunis.
Le forum, qui se poursuivra le dimanche 1er décembre, sera ouvert en présence de Hfaiedh Hfaiedh, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de Abdelmajid Ezzar, le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et des représentants du ministère de l’Agriculture et du de celui de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Le forum présentera des expériences pilotes, notamment celle de l’Association de protection des oasis de Jemna qui a été l’une des plus importantes, et le projet pilote d’Unité de recyclage d’Ettadhamen-Mnihla, qui permet de collecter, de recycler et de revendre les déchets plastiques, favorisant ainsi l’intégration économique des «barbéchas» (collecteurs/ recycleurs de déchets travaillant dans le secteur informel).
Ce Forum fait partie d’un projet visant à soutenir un développement local inclusif centré sur la jeunesse et à promouvoir la participation démocratique et l’intégration sociale et économique des jeunes dans les quartiers populaires du Grand-Tunis.
Le projet d’Unité de valorisation des déchets d’Ettadhamen-Mnihla, qui résulte d’une initiative sociale et solidaire soutenue par International Alert, a été mis en œuvre par l’Association pour le recyclage et la protection de l’environnement. Il consiste en une unité dédiée à la collecte, au recyclage et à la revente des déchets, susceptible d’assurer l’intégration sociale et économique des «barbéchas» d’Ettadhamen-Mnihla.
Le projet obéit à un modèle économique alternatif basé sur les principes de l’économie sociale et solidaire, respectant les particularités des «barbéchas» et favorisant leur intégration sociale et économique.
Source : communiqué.
Donnez votre avis