Dans un communiqué publié par le Conseil du marché financier (CMF) ce lundi 2 décembre 2019, la société Les Ateliers mécaniques du Sahel (AMS) fait part des difficultés financières rencontrées et de son projet de nouveau plan pour assainir et redresser ses finances.
La société AMS résume les difficultés qu’elle rencontrés en 6 points, notamment les répercussions négatives de la dépréciation dinar tunisien sur le coût d’achat des matières premières – essentiellement importées- et du marché informel qui a envahi le secteur économique du pays.
En outre, la société estime avoir subi des pertes de change énormes liées aux marchés publics, en particulier ceux de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), en raison du glissement brutal et inattendu du dinar tunisien, parallèlement à l’augmentation des impôts et taxes sur les marchés cadres signés pour une validité de 3 ans
Toutefois, les prix de ces marchés étaient restés fermes et non révisables, malgré les diverses demandes des AMS auprès de toutes les parties concernées, soit la Sonede, le ministère de l’Industrie et des PME, et le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Par conséquent, un autre problème a surgi lié au financement auprès des banques, réticentes à prêter aux sociétés industrielles en difficulté – dont les AMS – ainsi que l’augmentation continue du taux directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), d’où des frais financiers supplémentaires à la charge des AMS.
Pour couronner le tout, il a fallu demander l’intervention des hautes instances du pays pour aider les AMS à faire face à ses engagements, avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le fisc.
Pour toutes ces raison, la société est en train d’étudier et de définir un 2e plan d’assainissement financier, comportant une augmentation du capital de 15 millions de dinars et une réévaluation des actifs des AMS, en concertation étroite avec l’actionnaire de référence.
Ce 2e plan sera prioritaire et mis en place en fonction de l’avancement des négociations avec les fonds d’investissement et les banques. La société précise toutefois que ce plan est complexe, et qu’il nécessite une durée raisonnable pour sa mise en place.
A. M.
Donnez votre avis