C’est en la présence du ministre de l’Industrie et des PME Slim Feriani qu’un accord de partenariat a été signé hier, 3 décembre 2019, entre la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP-AGIL) et le groupe italien des hydrocarbures (ENI) pour la valorisation des combustibles végétaux.
Etaient également présents à la cérémonie de signature, Nabil Smida, Pdg d’Agil et Giuseppe Ricci, directeur du marketing de Eni, ainsi que des cadres de la société et du ministère.
Cet accord porte sur la préparation d’une étude de faisabilité pour réaliser un projet d’évaluation des bio-carburants, et de culture du ricin dans les zones arides du sud tunisien, qui sera ensuite converti en huile végétale et exporté vers l’Italie pour y être raffiné et utilisé comme additif dans la fabrication de combustibles végétaux.
L’accord permettra également de créer de nouveaux emplois avec la culture du ricin dans le sud de la Tunisie, de lutter contre la désertification, et de réaliser un développement durable.
A. M.
Donnez votre avis