La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), devant être consacrée à l’adoption de la loi de finances et au budget de l’Etat de 2020, a dû être levée par la vice-présidente, Samira Chaouachi, aujourd’hui, 10 décembre 2019, et pour cause… les 3/4 des élus se sont absentés !
Seulement 55 députés, sur 217, étaient donc présents ce matin au Bardo, le jour qui correspond au délai constitutionnel pour l’adoption de la loi de finances !
Dans la continuité des pratiques de l’ancienne assemblée, dont le taux d’absentéisme de ses membres était déjà scandaleux, celle-ci ne cesse d’accumuler les dérapages… et est en train de devenir graduellement un simple abri pour toute personne incompétente, paresseuse et/ou poursuivie par la justice, notamment pour des affaires de corruption.
Pendant ce temps-là, le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, est toujours aux abonnés absents, confirmant toutes les craintes qui ont accompagné son élection, il y a un mois, notamment en ce qui concerne son incapacité à gérer les difficultés auxquelles il aurait à faire face.
En l’occurrence, il ne montre pas seulement qu’il en est incapable, mais qu’il n’est, en plus, pas doté du minimum de sens de la responsabilité pour affronter ces difficultés, ne serait-ce que par sa présence au parlement.
La gestion calamiteuse du sit-in des députés du Parti destourien libre (PDL), la semaine écoulée, est une parfaite illustration de cette incapacité de M. Ghannouchi qui s’est, très courageusement, éclipsé, au plus fort de la crise. Ce qui a poussé certains députés à demander sa démission.
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis