Ashraf Fayad, un poète palestinien réfugié en Arabie Saoudite, a été condamné à mort pour apostasie.
Adam Coogle, représentant de Human Rights Watch (HRW) au Moyen-Orient, a annoncé qu’un tribunal religieux saoudien a condamné en appel, vendredi, Ashraf Fayad à la peine capitale.
Arrêté en 2013, le poète palestinien a été condamné en 2014 à 4 ans de prison ferme et 800 coups de fouets, une peine, déjà assez lourde mais qui a déplu au procureur qui en a fait appel.
La peine d’Ashraf Fayad a été aggravée suite à un témoignage de la partie plaignante, affirmant l’avoir entendu maudire Dieu, Mohammed le prophète de l’islam, ainsi que l’Arabie saoudite.
Un recueil de poèmes, écrit 10 ans plus tôt, n’a pas plaidé en sa faveur, puisqu’il y indiquait clairement avoir renié l’islam.
Rappelons qu’en septembre dernier, l’Arabie saoudite, un pays souvent critiqué pour ses atteintes aux droits de l’homme, qui peine à concevoir les libertés personnelles et l’égalité homme-femme, et dont les lois sont inspirées de la charia, a pris la tête du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies (Onu).
Y. N.
Donnez votre avis