Accueil » Tunisie-Tourisme : Le retour d’easyJet compensera la défaillance de Thomas Cook

Tunisie-Tourisme : Le retour d’easyJet compensera la défaillance de Thomas Cook

En milieu de semaine dernière, après une absence de quatre années, le géant britannique du voyage low cost, easyJet.com a annoncé sa décision de programmer à nouveau, en 2020, la destination Tunisie. Ce retour tombe à point nommé, après la faillite de Thomas Cook, un gros client du tourisme tunisien.

Par Marwan Chahla

Cette occupation simple et automatique de l’espace vide laissé par la disparition surprise du grand rival Thomas Cook ne serait qu’un premier pas, selon les experts: pour la reprise de ses services sur la destination Tunisie, easyJet a prévu deux vols hebdomadaires Gatwich-Enfidha/Hammamet, les mercredis et samedis à partir du 2 mai 2020, en attendant de mieux se repositionner sur le marché tunisien et d’acquérir d’autres slots en Grande Bretagne.

Vers une campagne de marketing «agressive»

Wahida Jaïet, la directrice de la représentation de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour le Royaume-Uni et l’Irlande, a confié à ‘Travel Trade Gazette (TTG)’ que le retour en Tunisie d’easyJet a été conclu lors d’une rencontre qui s’est tenue en marge du dernier WTM London 2019 –le marché mondial du tourisme des 4 au 6 novembre 2019. Et d’ajouter que l’Office s’est promis de lancer, en 2020, une campagne de marketing «agressive» afin de s’assurer que tous les vols à destination de la Tunisie soient complets.

«Cette reprise [d’easyJet] est une très bonne chose, car il fallait au plus vite combler l’énorme trou laissé par Thomas Cook. Ne l’oublions pas, il s’agissait de notre plus gros client au Royaume-Uni», reconnaît Mme Jaïet, qui s’empresse de positiver en expliquant que «pour notre part –tout autant que pour easyJet, d’ailleurs– nous sommes conscients du fait qu’il y a un retard important à rattraper avant l’été prochain. Et, là-dessus, notre stratégie et celle d’easyJet se rencontrent: il faut coûte-que-coûte compenser l’impact négatif qui a résulté de la faillite de Cook», martèle-t-elle.

Vaincre la frilosité de Ryanair et Jet2

La représentante de l’ONTT a révélé à ‘TTG‘ que la Tunisie s’est assurée, jusqu’ici, 40 vols hebdomadaires pour l’été 2020 –contre les 44 vols de l’été 2019 qui comprenaient ceux de Thomas Cook– et déclaré qu’elle était optimiste que ce nombre est appelé à augmenter, surtout s’il y a une forte demande pour les vols easyJet.

Par ailleurs, Wahida Jaïet s’est déclarée déçue par le peu de progrès des négociations avec l’irlandais Ryanair et l’anglais Jet2 –sans fournir plus amples détails sur la frilosité de ces deux compagnies aériennes à bas prix…

Concentrée sur l’essentiel, la directrice de l’ONTT rappelle que, l’été prochain, TUI fournira à la Tunisie plus de la moitié de sa capacité, avec 25 vols, suivi par Tunisair (7 vols), Nouvelair (6 vols) et easyJet (2 vols).

Cap à présent sur le nord de l’Angleterre: «C’est là-bas que l’on doit trouver des preneurs, à Newcastle et Durham… Il nous faut des départs de ces aéroports pour réaliser notre jackpot, en 2020, tourner la page Thomas Cook …» et accueillir les 200.000, sinon plus, visiteurs du Royaume-Uni.

Tant qu’il y aura des Tunisiennes et des Tunisiens qui travaillent, l’espoir est permis.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.