La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a décidé hier, 16 décembre 2019, de suspendre l’émission hebdomadaire, «Polémique», diffusée sur la chaîne de télévision privée, Attessia TV et animée par Samir El Wafi.
Cette sanction a été décidée suite au clash entre la chroniqueuse de l’émission, Arbia Hamadi, et son invitée, Mariem Dabbegh, qui a eu lieu lors du 3e épisode, mercredi dernier, 11 décembre.
La Haica a estimé que la production de l’émission a, d’une part, volontairement provoqué un accrochage de très bas niveau, qui a notamment abouti à la tenue de propos régionalistes de la part de Mme Dabbegh, et qu’elle a en plus tout retransmis, malgré le fait que l’émission était diffusée en différé.
Pour rappel, Arbia Hamadi a nommé son invitée «la chose», durant toute sa chronique, et s’est exagérément acharnée contre elle, provoquant ainsi un échange ordurier avec elle. Un dérapage prévisible (et donc évitable) au vu du niveau intellectuel de Mariem Dabbegh qui pouvait difficilement se défendre autrement.
Mais est-ce que cela justifie une sanction aussi lourde ? Dans «un pays libre», ou du moins aspirant à l’être, la censure, visiblement préconisée par la Haica dans ce genre de situations, représente-t-elle la bonne solution ? Quelles sont les limites de la liberté de presse et d’expression ?
Bien qu’elles ne représentent pas forcément une priorité pour une large partie de la société, ces questions méritent sans doute d’être examinées et débattues, un jour ou l’autre.
Par ailleurs, les dérives populistes sinon ordurières de certaines chaînes privées à la recherche de l’audience à tout prix pourraient tirer encore vers le bas un paysage audiovisuel déjà très décrié et dont on se demande jusqu’où ses promoteurs peuvent-ils encore descendre.
C. B. Y.
Donnez votre avis