Une étude statistique faite par Sigma Conseil et diffusé aujourd’hui, 18 décembre 2019, par le journal quotidien, « Al Maghreb », révèle que les Tunisiens placent toujours Kaïs Saïed, président de la République élu il y a deux mois, à la tête des personnalités politiques qui jouissent le plus de leur confiance. Une confiance qui a toutefois diminué…
En effet, par rapport au mois dernier, le pourcentage des Tunisiens faisant confiance au politicien indépendant passe de 78,3% à 68%, abaissant ainsi sa côte de popularité de 10 points. Un chiffre loin d’être négligeable et qui dénote une certaine déception par rapport à son «rendement présidentiel», même s’il est encore trop tôt pour le juger.
Le chef d’Etat demeure toutefois largement en tête du classement, avec plus de 30 points d’avance sur le deuxième, le député indépendant, Safi Saïd (37,8%), ainsi que les deux dirigeants au sein du Courant démocrate (Attayar), Samia Abbou (25%) et Mohamed Abbou (18,1%).
Lotfi Mraihi, président de l’Union populaire républicaine (UPR), occupe, pour sa part, la 5e position avec 15,6%.
Sur un autre plan, Rached Ghannouchi trône en tête d’un autre classement : celui des personnalités politiques en lesquels les Tunisiens n’ont pas confiance, où le président d’Ennahdha et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) arrive premier avec 64,5%, juste devant son «frère» nahdharoui, ex-ministre de l’Intérieur et ex-chef du gouvernement (entre 2012 et 2013), Ali Laarayedh (57,5%).
Hamma Hammami, figure emblématique de la gauche tunisienne et, néanmoins, aux abonnés absents dans le nouveau paysage politique tunisien, complète le podium de ce classement peu glorieux, avec 57,1%, devant Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), qui a été 4e avec 57% et Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, 5e avec 55,4%.
C. B. Y.
Donnez votre avis