Dans un communiqué du 24 décembre 2019, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) annonce sa décision de manifester sa colère demain, mercredi 25 décembre, devant le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, contre le prix des olives.
Les producteurs d’olives déclarent rencontrer de graves problèmes, vu l’effondrement du prix des olives qui perturbe le démarrage des récoltes et de la production d’huile de cette saison.
Les contestataires expriment leur grand mécontentement face à l’Office national de l’huile (ONH) qui, estiment-ils, a abandonné son rôle de régulateur, et rejettent catégoriquement le prix (5,6 DT le litre d’huile d’olive) qu’il propose. Cette attitude est considérée comme un mépris de leurs sacrifices, et un soutien aux spéculateurs et ceux qui détiennent le monopole du secteur.
Aussi, la décision de manifester le 25 décembre fait-elle suite à la persistance des autorités et des structures concernées à ignorer les revendications des agriculteurs et à fermer les yeux sur leurs droits légitimes, et dénonce indifférence vis-à-vis du secteur de l’huile d’olive, qui représente une richesse nationale et joue un rôle important dans la promotion du développement économique, la consolidation de la stabilité sociale, la promotion des exportations, et la réduction du déficit commercial du pays, précise le communiqué.
Notons que seulement 10% de la récolte d’olives de cette saison ont été atteints, en raison de l’effondrement des prix des olives.
Par ailleurs, l’ONH avait annoncé dans un communiqué du 20 décembre courant, que l’Etat tunisien lui avait alloué une enveloppe de 100 millions DT pour approvisionner -et ainsi réguler- le marché de l’huile d’olive qui sera achetée (environ 30.000 tonnes) auprès des agriculteurs et des huileries tunisiens.
A. M.
Donnez votre avis