Ayant orchestré, avec Jaouhar Ben Mbarek, les tractations qui ont abouti à «la deuxième manche des concertations officielles» autour de la formation du prochain gouvernement, le journaliste et politicien, Habib Bouajila, est revenu hier, 24 décembre 2019, sur cet épisode.
Le chroniqueur de la chaîne de télévision privée, Attesia TV, s’est montré indigné de la façon avec laquelle Habib Jemli, chef du gouvernement désigné, s’est comporté avec les deux «facilitateurs de négociations».
M. Bouajila estime qu’après profité du travail effectué par Jaouhar Ben Mbarak et lui-même et qui a permis de rassembler les partis Ennahdha, Attayar, Echaâb, Tahya Tounes et Al Karama, grâce à un document consensuel, Habib Jemli a, par la suite, ignoré le rôle d’intermédiation joué par les deux hommes, faisant ainsi preuve d’indélicatesse.
«Habib Jemli avait initialement accepté la formule consensuelle que nous lui avons présentée, puis il s’est rétracté. Il nous a trahis, c’est un véritable scandale […] Ce comportement représente un manque de courtoisie et une inconvenance indignes d’un chef de gouvernement», a-t-il déploré.
Rappelons que ces négociations ont finalement échoué et que Habib Jemli a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de compétences nationales indépendantes de tous les partis. Une idée déjà rejetée par le bloc démocrate qui renferme Attayar, Echaâb et quelques indépendants.
C. B. Y.
Donnez votre avis