Selon Kalthoum Kannou, l’ancienne présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), son collègue Imed Derouiche, nommé hier ministre de la Défense, par Habib Jemli, le chef de gouvernement désigné par Ennahdha, a servi l’ancienne dictature de Ben Ali avant de se mettre aujourd’hui au service du parti islamiste.
Nommé à la tête du ministère de la Défense dans le gouvernement Habib Jemli, dont la composition a été annoncée lors d’une conférence de presse, hier, jeudi 2 décembre 2019, le magistrat Imed Dérouiche s’est illustré, sous le régime dictatorial de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, par ses jugements prononcés à la demande. Il a ainsi émis un jugement en référé, en date du 27 novembre 2000, prononçant la dissolution de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH), qui était, à l’époque, l’une des rares instances défendant les droits et les libertés en Tunisie.
Commentant cette promotion aussi surprenante que non-méritée, sa collègue Kalthoum Kannou a publié ce post Facebook, hier soir, de Lyon (France) où elle se trouve : «Je vous ai dit que les magistrats de Ben Ali, après avoir montré patte blanche au gouvernement Ennahdha, deviennent aujourd’hui ministres. Et on dit qu’ils sont indépendants».
I. B.
Donnez votre avis