Présent ce matin, lundi, 6 janvier 2019, sur le plateau de Jawhara FM, Tarek Fetiti, deuxième vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a assuré que son bloc parlementaire, la Réforme nationale, ne s’est pas encore décidé quant à la possibilité de donner son vote de confiance au gouvernement de Habib Jemli, chef du gouvernement désigné.
M. Fetiti a indiqué que la Réforme nationale attendra d’abord la communication du programme gouvernemental avant de prendre une décision finale à cet effet, tout en soulignant qu’il y a certains noms, figurant dans la liste gouvernementale proposée par Habib Jemli, qui ont déplu à son bloc.
Autrement dit, Tarek Fetiti tente de nous faire croire que la Réforme nationale attendra le discours qui sera prononcé par Habib Jemli le jour de la plénière consacrée au vote de confiance pour son gouvernement, le 10 janvier courant, pour choisir, à la toute dernière minute, de voter en faveur de celui-ci ou pas…
Cela nous rappelle évidemment le statut facebook, paru hier, de Seifeddine Makhlouf, député d’Al Karama qui a, lui-aussi, déclaré que son bloc n’a pas encore pris sa décision finale. Le suspense est à vous couper le souffle !
Mais il y a un autre point commun entre Al Karama et la Réforme nationale : le fait qu’elles ont, toutes les deux, fait partie de «la même équipe» lors du vote pour la présidence et la vice-présidence de l’ARP, et ce aux côtés de… Ennahdha et Qalb Tounes, les deux partis qui continuent de collaborer ensemble dans le cadre de ce gouvernement, en formant une alliance officieuse et qui sera sans doute officialisée vendredi prochain.
Par conséquent, malgré cette hésitation que leurs dirigeants respectifs tentent, tant bien que mal, d’afficher, en public, on a toutes les raisons de penser qu’Al Karama et la Réforme nationale continueront eux aussi de faire partie de la même équipe, celle d’Ennahdha et Qalb Tounes, et qu’elles donneront bel et bien leur confiance au gouvernement Jemli. Sans même se boucher ne nez…
C. B. Y.
Donnez votre avis