La société de capital-investissement Inma Holding a investi 7 millions de dinars tunisiens (MDT) en fonds propres dans le capital de Gourmandise, groupe tunisien de production et de distribution de pâtisserie.
Une première levée de fonds réalisée en 2015 auprès de Tuninvest Croissance et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) avait permis au groupe Gourmandise de moderniser la marque, d’améliorer et de systématiser les processus de fabrication artisanale, tout en veillant au maintien et à l’amélioration de la qualité des produits.
Cette première levée lui a également permis de lancer de nouveaux concepts, en particulier ceux de traiteur et de salons de thé, d’accélérer le développement des franchises, et de diversifier l’offre de produits qui englobe désormais le segment d’épicerie fine.
En 2020, et avec l’entrée d’Inma Holding dans son capital, Gourmandise envisage à présent d’aborder une nouvelle phase de son développement.
A ce sujet, Radhia Kamoun, Pdg de Gourmandise a déclaré : «Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec Inma Holding qui nous accompagnera dans une nouvelle phase de notre développement. Grâce aux fonds ainsi levés, le groupe pourra s’appuyer sur un outil de production plus performant et sur une meilleure structure de logistique. Un programme d’ouvertures de nouveaux magasins est également prévu. Dès 2020, plusieurs nouveaux points de vente, certains suivant un concept très innovant, devraient ouvrir leurs portes. En parallèle, le Groupe entamera son internationalisation et visera dans un premier temps les pays d’Afrique du Nord et du Golfe.»
Rappelons que la société Inma Holding qui cible en priorité aux PME en phase de croissance et de restructuration financière, est lancée par la société de conseil financier Mediterranean Corporate Finance (MCF), et compte parmi ses actionnaires la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat), le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF), et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Son champ d’action diversifié lui permet d’avoir recours à des instruments d’investissement variés, et de participer directement en fonds propres, en quasi fonds propres, et en dette mezzanine.
A. M.
Donnez votre avis