Le film tuniso-canadien « Brotherhood » de la jeune cinéaste Meryam Joobeur a été sélectionné dans la shortlist des courts-métrages de fiction de la prochaine cérémonie des Oscars 2020.
C’est ce qu’indique l’Académie des arts et des sciences du cinéma (Etats-unis), qui a dévoilé, ce matin, les listes officielles des films nominés pour les Oscars 2020.
Parmi les 10 films sélectionnés pour la course aux Oscars, dans la catégorie des courts-métrages de fiction, lors de la 92e cérémonie de ces prix, qui se tiendra le 9 février à Los Angeles, aux Etats-Unis, figure donc « Brotherhood« .
«Ce moment résonne au-delà de ma vie et de mon cinéma comme première nomination pour mon pays d’origine, la Tunisie. Je tiens à remercier tout particulièrement la communauté cinématographique québécoise, tunisienne et internationale pour leur soutien à la création de « Brotherhood », un film tourné dans l’un de ces petits endroits reculés du monde, mais qui a réussi à parler au-delà des frontières», a commenté Meryam Joobeur.
Cette coproduction entre la Tunisie et le Canada a remporté plusieurs prix, notamment le Tanit d’or aux Journées cinématographique de Carthage (JCC 2018), le prix du Meilleur court-métrage au Festival international du film de Toronto, la même année, ainsi que le Prix du jury au Festival de Clermont-Ferrand et le Grand prix du Festival international du court métrage de Téhéran (FICMT), en février 2019.
« Brotherhood » raconte l’histoire de Mohamed, un berger tunisien, bouleversé après le retour au bercail de son fils aîné, qui avait rejoint l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), en Syrie, avec son épouse syrienne, qu’il a rencontrée au combat…
Y. N.
Donnez votre avis