Le chef du gouvernement s’est adressé ce matin aux députés lors d’une séance plénière de l’Assemblée pour parler de la lutte antiterroriste après l’attentat de Tunis.
Habib Essid, qui était accompagné de plusieurs ministres, a passé en revue le déroulement des événements, après l’attentat de Tunis, minute par minute, tels qu’il les a vécu à son niveau. Il a aussi évoqué la situation sécuritaire dans le pays et les décisions prises après la mise en place de l’état d’urgence et le couvre-feu par le président de la république et la tenue du Conseil supérieur de sécurité nationale, hier soir, au palais de Carthage.
A ce propos le chef du gouvernement a déclaré que les services du ministère de l’Intérieur ont déjà fermé plusieurs sites électroniques et pages liés, de près ou de loin, au terrorisme. Mais si les pages Facebook ou les comptes Twitter sont faciles à repérer et à verrouiller, d’autres sites utilisés par les terroristes sont plus difficile à atteindre et à fermer, a-t-il, cependant, ajouté.
Concernant la décision de mise en place de la surveillance administrative pour les personnes suspectées de terrorisme par le ministre de l’Intérieur et par les gouverneurs, M. Essid a annoncé que pas moins de 149 décisions de surveillance ont été prises hier.
Suite à l’audition du Premier ministre, l’Assemblée des représentants du peule (ARP) a poursuivi le débat du budget de l’Etat pour l’exercice 2016.
Rappelons que le rapport de la commission des finances, de la planification et du développement à propos de ce projet de loi a été approuvé, mercredi, par le bureau de l’ARP.
A. B. M.
Donnez votre avis