La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce mardi 2 août 2022, que l’enquête ouverte en Tunisie suite à l’affaire des 86 étudiants tunisiens, accusés d’avoir présenté de faux diplômes à une université située à l’étranger, (épinglés en juin dernier par l’Université de Rome, Ndlr), a permis le démantèlement d’un réseau et l’arrestation de 3 suspects.
Suite aux investigations menées par la police judiciaire, chargée de mener l’enquête, deux descentes ont été faites dans deux bureaux de services situés à Tunis, et dont les propriétaires sont suspectés de liens avec cette affaire, indique la DGSN, en précisant que l’opération a été menée en coordination avec le parquet.
Du matériel informatique et des documents d’inscription d’étudiants dans des universités étrangères ont été saisis et trois suspects ont été arrêtés, ajoute la même source.
L’un des suspect a avoué avoir délivré de faux diplômes de langues à 17 étudiants, tandis que les 2 propriétaires du deuxième bureau ont nié tout lien avec cette affaire, lit-on, encore dans le communiqué de la DGSN, qui affirme que les 3 concernés ont été placés en détention, sur ordre du ministère public, et que l’enquête se poursuit.
Rappelons qu’en juin dernier, l’ancien député et dirigeant Attayar Majdi Karbai, qui vit en Italie, avait annoncé que l’université de Rome a saisi la justice, contre 85 étudiants tunisiens, accusés d’avoir présenté de faux diplômes.
Y. N.
Donnez votre avis