Accueil » Ghazi Chaouachi : Notre soutien à Fakhfakh n’est pas un chèque en blanc

Ghazi Chaouachi : Notre soutien à Fakhfakh n’est pas un chèque en blanc

Bien que le parti Attayar ait indiqué au président de la république, Kaïs Saïed, qu’il ne s’opposerait pas à une éventuelle désignation d’Elyes Fakhfakh en tant que chef du gouvernement, cela ne veut pas dire pour autant, maintenant que cette option s’est matérialisée, qu’il votera la confiance à son gouvernement…

Tout dépendra de la composition de celui-ci, a assuré aujourd’hui, 21 janvier 2020, le dirigeant et député d’Attayar, Ghazi Chaouachi, sur les ondes de Shems FM.

Attayar doit être un «élément actif» au sein du gouvernement Fakhfakh pour qu’il lui donne sa confiance lors du vote parlementaire, a également déclaré l’avocat, assurant que son parti abordera positivement les négociations et qu’il compte participer à la formation du gouvernement et à la mise en place de son programme.

Faisant preuve de peu de tact lorsqu’il a été demandé si Attayar exigera les ministères qu’il avait demandé à Habib Jemli, à savoir ceux de l’Intérieur, de la Justice et de la Réforme administrative, Ghazi Chaouchi a répondu que son parti «imposera ses conditions sur la table des négociations», ajoutant que ces exigences ne seront pas forcément les mêmes qu’avec le gouvernement Jemli, mais qu’elles pourront dépasser la barre de 3 ministères.

M. Chaouachi a, par ailleurs, indiqué que les priorités du prochain gouvernement doivent être la lutte contre la corruption et la contrebande, le soutien de l’investissement, la mise en place de réformes à tous les plans et l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen.

Sur un autre plan, l’ancien secrétaire général d’Attayar a souligné que son parti a toujours des réserves quant à la participation de Qalb Tounes au gouvernement, car, pour rappel, le président de ce parti, Nabil Karoui, est impliqué dans une affaire de corruption financière.

Cependant, Attayar fera preuve de souplesse concernant cette affaire, ajoute M. Chaouachi, et pourrait éventuellement accepter de faire partie d’un gouvernement auquel participe également Qalb Tounes si les structures du parti acceptent la formule proposée par Elyes Fakhfakh.

Ghazi Chaouachi a, d’un autre côté, assuré que la divergence entre Attayar et Youssef Chahed, chef du gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes et président de Tahya Tounes, est toujours d’actualité, car il est, selon lui, le responsable de l’échec du gouvernement sortant, ajoutant que son parti s’opposera à sa désignation dans n’importe quel poste au sein du nouveau gouvernement.

C. B. Y.

.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.