Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé ce mardi 21 janvier 2020 des policiers en civil qui ont empêché des journalistes de filmer à Bab B’har, à Sousse, pour le compte du journal « Le Monde », en vue du lancement d’un nouveau site web.
Le journaliste Chemseddine Naggaz et le photojournaliste Mehdi Azouzi ont été accostés par 2 policiers en civil à bord d’une voiture de police et leur ont demandé de présenter l’autorisation de filmer. Les 2 journalistes ont présenté leurs cartes de journalistes professionnels et ont précisé que photographier dans des lieux publics n’est pas soumis à autorisation préalable.
Sur ce, les policiers ont saisi les cartes et ont demandé l’objet du reportage, tout en empêchant les journalistes de continuer leur travail, jusqu’à ce que l’intervention rapide de la cellule de crise du ministère de l’Intérieur -alertée par le SNJT – ait pu rétablir la situation.
Le SNJT met en garde contre le danger de réquisitionner les cartes des journalistes, fréquentes ces derniers jours, comme ce fut le cas de l’équipe de التلفزيون العربي (Télévision arabe) devant le palais présidentiel vers la fin de décembre dernier.
Le SNJT rappelle que la photographie dans les lieux publics n’est pas soumise à autorisation préalable – à l’exception des tribunaux et des salles d’audience – et demande au ministère de l’Intérieur d’informer ses agents sur les lois en vigueur à ce sujet et leur demander de s’y conformer.
A. M.
Donnez votre avis