L’Institut national du patrimoine (INP) a mené, hier, lundi 20 janvier 2020, une opération de nettoyage autour du mausolée El-Fleri à la rue Tourbet El Bey, dans la Médina de Tunis, où des déchets se sont amoncelés. Des inconnus ont aussi brûlé des ordures, abîmant, au passage, les murs du mausolée.
Le ministère des Affaires culturelles a indiqué, dans un communiqué, que l’opération a été menée en coordination avec la municipalité de Tunis, dans le but de préserver les sites et monuments historiques de la Médina, ainsi que pour «valoriser le patrimoine culturel et architectural du pays».
Notons que le mausolée El-Fleri est rattaché à celui de Tourbet El Bey, bâtiment construit sous le règne d’Ali II Bey (1759-1782) et où sont enterrés les souverains de la dynastie Husseïnite, ayant régné jusqu’à la proclamation de république, le 25 juillet 1957.
Rappelons que jeter ses ordures dans la rue est un délit passible d’une amende allant de 300 à 1000 dinars et d’une peine allant de 16 jours à 3 mois de prison ferme, depuis l’adoption, par l’Assemblée, le 22 mars 2016, du projet de loi relatif à la préservation de la propreté des espaces publics. Mais rien ne permet de penser que cette loi est appliquée, puis que les ordures continuent d’être jetées un peu partout, avec la même désinvolture et la même impunité qu’avant la promulgation de cette loi. C’est à se demander à quoi servent tous ces textes.
Y. N.
Donnez votre avis