Suite à sa réunion organisée aujourd’hui, dimanche 26 janvier 2020, le conseil de la Choura du parti islamiste Ennahdha a appelé le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, à élargir les négociations relatives à la formation du gouvernement, et s’est dit prêt à tous les scénarios, même aux élections anticipées.
Dans un communiqué publié ce soir, Ennahdha précise que les négociations doivent toucher les différents blocs parlementaires, afin d’obtenir le soutien politique le plus large et pour former un gouvernement d’union nationale.
«Le conseil de la Choura a demandé au bureau politique du parti de se préparer à tous les scénarios possibles, dont des élections anticipées. Le conseil restant en réunion ouverte pour parer à toute éventualité», lit-on encore dans le communiqué.
Notons que les élections anticipées seront organisées dans le cas où le gouvernement n’obtient pas le vote de confiance de l’Assemblée. Selon la constitution, le président de la république doit prononcer la dissolution du parlement et appeler à de nouvelles législatives…
Rappelons que, vendredi dernier, Ekyes Fakhfakh avait annoncé un gouvernement sans Qalb Tounes ni le Parti destourien libre (PDL), avec comme noyau central Ennahdha, Attayar, Haraket Al-Chaab et Tahya Tounes. Et Ennahdha, qui ne porte pas le PDL dans son cœur, c’est un euphémisme, ne cesse de demander à M. Fakhfakh, et pas seulement à demi-mot, d’intégrer Qalb Tounes à son gouvernement, mais malgré les apparences, cette question ne fait pas l’unanimité au sein d’Ennahdha, beaucoup de ses dirigeants étant d’accord avec le chef du gouvernement désigné sur l’exclusion de Qalb Tounes, dont le président Nabil Karoui est poursuivi en justice dans des affaires d’évasion fiscale, de corruption financière et de blanchiment d’argent.
Y. N.
Donnez votre avis