Dans un communiqué signé par sa présidente, Dr Lamia Kallel, publié aujourd’hui, lundi 27 janvier 2020, le bureau du Conseil régional de l’ordre des médecins (Crom) de Tunis fait part de deux événements survenus hier, dimanche 26 janvier, dans les hôpitaux du Grand-Tunis, marquant un triste contraste.
Il y a, d’une part, un personnel médical et paramédical d’un hôpital (Habib Thameur, Tunis) qui se porte volontaire par un jour de repos, de faire une grande campagne de nettoyage de ses locaux et de sensibiliser les citoyens à cette cause. Et il y a, de l’autre, un personnel médical et paramédical d’un autre hôpital (Mongi Slim, la Marsa) qui se fait agresser en plein travail, attendant près de 45 mn l’intervention efficace de la sécurité, et essuyant des dommages importants au niveau de son équipement médical.
Le Crom de Tunis encourage «toute action de sensibilisation du citoyen à l’importance du bien public» et appelle à «renforcer la communication avec lui». Il déplore, par ailleurs, «les agressions répétées à l’encontre du personnel soignant et appelle les autorités à assurer sa sécurité en organisant une présence des forces de l’ordre 24/24h, notamment au niveau des urgences.»
Le bureau sollicite enfin l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à «accélérer l’examen du projet de loi contre l’agression du personnel soignant.»
Donnez votre avis