L’actrice tunisienne de renommée internationale, Hend Sabri, a rendu un vibrant hommage posthume à Lina Ben Mhenni, la cyber-militante, blogueuse et professeure universitaire, décédée ce matin, lundi 27 janvier 2020, des suites d’une longue maladie.
«La dernière fois que l’on s’est vues, c’était lors du dernier jour du tournage de « Noura rêve » (film de Hinde Boujemaa, Ndlr). Tu étais fatiguée mais tu t’accrochais à la vie. Il y avait dans tes yeux une persistance étrange… Ton corps était épuisé mais ton âme a su le rendre patient. Ton âme est exceptionnelle !», a écrit l’actrice, dans un statut Facebook, tout en soulignant son admiration pour le courage et la bravoure de Lina Ben Mhenni.
Hend Sabri a aussi rappelé la détermination de la militante, dans son engagement à faire valoir la culture dans les prisons tunisiennes : «Je n’oublierai pas la projection du film « Fleur d’Alep » (de Ridha Behi, Ndlr) dans l’une des prisons tunisiennes, ni les livres que vous aviez collectés au profit des détenus, ton père Si Sadok et toi».
«Je n’oublierai pas, non plus, ce que tu as fait pour que tous les patients puissent se procurer leurs médicaments et ton engagement avec d’autres activistes pour palier à la pénurie, même lorsque toi même tu étais alitée», rappelle l’actrice, en ajoutant que Lina Ben Mhenni a beaucoup apporté à la Tunisie.
«Tu as apporté à la Tunisie le courage, la lutte et la persévérance… ce sourire vif et défiant. Nous ne l’oublierons jamais. Envole-toi Lina et libère-toi, enfin, du fardeau de la maladie et des gémissements», a-t-elle encore écrit en demandant à Lina de passer le bonjour à Maya Jribi, la militante féministe, constituante et ex-secrétaire générale d »Al-Jomhouri, décédée le 19 mai 2018, elle aussi des suite de la maladie.
Notons que plusieurs organisations et associations, à l’instar de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Al Bawsala, I Watch, les ambassades d’Allemagne et des Etats-Unis en Tunisie, le ministères des Affaires culturelles et celui de la Femme et de l’Enfant, et autres politiciens et activistes de la société civile ont rendu hommage à Lina Ben Mhenni, disparue à l’âge de 36 ans et qui sera accompagnée à sa dernière demeure, mardi après-midi, au cimetière du Jellaz à Tunis.
Y. N.
Donnez votre avis