Les 31 takfiristes, arrêtés à Sousse et à Médenine, sont suspectés dans l’exécution d’un policier et la tentative d’assassinat de Ridha Charfeddine.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué avoir démantelé la cellule terroriste Katibat El Forqan et arrêté 31 de ses membres, tandis que 6 autres sont encore recherchés.
Les présumés terroristes sont notamment impliqués dans la tentative d’assassinat, en octobre dernier, du député de Nidaa Tounes et président de l’Etoile sportive du Sahel, Ridha Charfeddine, ainsi que le meurtre de l’agent Ezzeddine Belhaj Nasr, le 19 août dernier, à la cité Ezzouhour, à Sousse.
Les premières arrestations effectuées à Sousse ont permis aux enquêteurs de pister un groupe qui stockait une grande quantité d’armes : des kalachnikovs, des Beretta, des munitions, des bombes et des explosifs dans une maison dans la région de Messaâdine, gouvernorat de Sousse.
Les investigations ont permis d’arrêter 26 membres de la cellule Katiba El Forqan dont une femme.
Le ministère a précisé que ces présumés terroristes ont avoué qu’ils planifiaient des attaques terroristes à Sousse. Trois membres ont avoué leur implication directe dans la tentative d’assassinat de Ridha Charfeddine. Trois autres ont admis avoir pris part au meurtre d’Ezzeddine Belhaj Nasr.
Ces arrestations ont permis à la garde nationale d’arrêter, hier, 5 autres membres de Katibat El Forqan à Médenine, qui planifiaient des assassinats de personnalités publiques. Ces derniers ont aussi dévoilé aux enquêteurs qu’ils détiennent un entrepôt d’armes à Sousse.
Parmi les 31 suspects, plusieurs étaient parti au jihad en Syrie avant de revenir en Tunisie. D’autres avaient pris part aux fusillades de Soliman (sud de Tunis) en 2006. Ils avaient été condamnés en 2007 à de lourdes peines par l’ancien régime avant d’être graciés en 2011, dans le cadre de l’amnistie générale après la révolution.
Y. N.
Donnez votre avis