L’exposition «Trame méditerranée» (Histoires méditerranéennes), promue par la Fondation Orestiadi de Gibellina (Sicile), sera présentée du 6 février au 6 mars 2020, dans les espaces de l’ancien Presbytère de Sainte Croix, dans la Médina de Tunis.
« Trame méditerranée » est soutenue par l’Institut culturel italien et l’ambassade d’Italie, avec la collaboration de la municipalité de Tunis.
L’exposition présentera une sélection des œuvres de la collection Ludovico Corrao, qui témoigne des liens antiques et profonds entre les peuples de la Méditerranée et qui en fait revivre les histoires mêlées et croisées entre eux, et met en évidence à travers la comparaison des formes, des techniques, des décorations et des caractères, les éléments artistiques communs qui les rapprochent fraternellement, plutôt que les différences.
Elle propose la relecture d’un patrimoine identitaire commun, une base culturelle et artistique de laquelle il est possible de partir, afin de revitaliser le dialogue et faciliter la compréhension réciproque entre la Tunisie et la Sicile. Elle promeut également le retour de la centralité de la Méditerranée, lieu traditionnel de rencontres des cultures, des religions, des ethnies et des économies de comparaison culturelle.
Ludovico Corrao est un sénateur italien qui avait collectionné dès les années 70 des costumes, des bijoux, des objets en cuivre et en céramique provenant du Maghreb, et en a fait don à Dar Bach Hamba, sa magnifique résidence connue comme Casa Sicilia. Il est décédé en 2001.
A. M.
Donnez votre avis