Au premier jour de la visite du président Kaïs Saïed en Algérie, son hôte, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que son pays dépose 150 millions de dollars à la Banque centrale de Tunisie (BCT) à titre de garantie. La fraternité algéro-tunisienne n’est pas du bla-bla…
Lors de cette annonce faite aux médias hier, dimanche 2 février 2020, à la suite de son premier tête-à-tête avec le président Saïed, M. Tebboune a ajouté que ce dépôt de 422,25 millions de dinars tunisiens (MDT) dans les coffres de la BCT sera également accompagné «de facilitations relatives au paiement par la Tunisie de ses achats de carburants et de gaz algériens.»
Traduisons: dans ses approvisionnements énergétiques auprès de son voisin algérien, notre pays bénéficiera de tarifs préférentiels. Pareil traitement de faveur est du pain bénit pour la Tunisie dont le déficit énergétique représente le 1/3 du volume global de son déficit commercial.
Rappelons, aussi, que depuis la traversée du désert des années 2015-2016, l’industrie du tourisme tunisien a beaucoup compté sur la fidélité des visiteurs algériens. Ce sont eux, en effet, qui, par ces temps difficiles, ont sauvé la mise de nos hôtels.
M. Ch.
Donnez votre avis