Le court-métrage tunisien ‘‘Brotherhood’’ de la réalisatrice tuniso-canadienne Meryam Joobeur, nominé aux Oscars 2020, sortira dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du lundi 10 février 2020.
C’est certainement le film dont on a le plus parlé ces derniers temps en Tunisie, rien d’étonnant, car il s’agit du premier film tunisien à figurer dans la sélection finale et officielle des Oscars.
L’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma avait annoncé, le 13 janvier dernier, que le film tunisien ‘‘Brotherhood’’ ferait partie des nominations de la prochaine cérémonie des Oscars qui aura lieu le soir du 9 février prochain à Hollywood, que d’ailleurs beaucoup de Tunisiens vont certainement suivre avec enthousiasme.
Nominée dans la catégorie des courts-métrages de fiction, cette coproduction entre la Tunisie, le Canada, le Suède et le Qatar a été tournée en Tunisie avec des acteurs tunisiens, notamment Mohamed Grayaa et Salha Nasraoui.
Le film raconte le malaise d’un berger tunisien face au retour de son fils aîné de Syrie, accompagné de sa nouvelle épouse qui était au service de l’organisation terroriste Daech.
Au lendemain de la cérémonie des Oscars, ‘‘Brotherhood’’ fera sa sortie nationale dans plusieurs salles de la capitale et des régions; il sera projeté en début des séances réservées au long-métrage tunisien ‘‘Un fils’’ de Mehdi Barsaoui.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis