Accueil » Slim Chaker : 16 entreprises confisquées seront bientôt cédées

Slim Chaker : 16 entreprises confisquées seront bientôt cédées

Slim-Chaker

Slim Chaker a présenté aux députés un aperçu de l’état des entreprises confisquées, leur apport au budget de l’Etat et leur avenir.

Les recettes de l’Etat au titre de l’exercice 2016 provenant de la cession des sociétés confisquées seront importantes, a affirmé, hier, le ministre des Finances, Slim Chaker, sans pour autant donner des précisions concernant la valeur de cette contribution.

Ces entreprises ont été confisquées après la révolution pour avoir appartenu, généralement en détournement de la loi, à l’ancien président Ben Ali ou à ses proches.

Slim Chaker, qui intervenait lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a indiqué que son département prépare actuellement les dossiers liés aux sociétés, biens fonciers et voitures confisqués et qui seront cédés.

Le ministre a précisé que l’Etat a confisqué 544 sociétés (dont 135 sociétés ayant cessé leur activité et 135 autres à faible participation de l’Etat).

Le ministre des Finances a ajouté que 58 sociétés parmi les entreprises confisquées restantes (274) sont gérées par El Karama Holding relevant de l’Etat, dont 7 ont été cédées courant 2012 pour une valeur de 1.390 millions de dinars (MD) injectés dans le budget de l’Etat.

M. Chaker a fait remarquer que le gouvernement a achevé la préparation des dossiers de cession de 8 sociétés sur un total de 16 destinées à être cédées. Les efforts sont axés actuellement sur la recherche de cabinets qui seront chargés de la cession de 8 sociétés restantes.

Slim Chaker a souligné dans le même cadre que le nombre global d’entreprises à céder atteint 300.

A . B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.