Le président du parti Qalb Tounes, Nabil Karoui, a affirmé que son parti pourrait rejoindre les négociations relatives à la formation du gouvernement, si Elyes Fakhfakh, le chef de gouvernement désigné, le convoque officiellement.
«Il a choisi de nous exclure et de former un gouvernement avec une ceinture politique de 160 députés, d’après lui. Le voilà à lutter contre les problèmes, que dieu lui vienne en aide. Mais on veut bien lui faciliter la tâche. Pour le moment, nous restons dans l’opposition», a-t-il dit, ce soir, lundi 17 février 2020, à l’issue de sa rencontre, à l’Assemblée, avec les députés de son parti.
Nabil Karoui a assuré que Qalb Tounes répondrait présent lorsqu’on fera appel à lui d’une manière officielle «et non pas sous de la table. On peut rester dans l’opposition, cela ne nous dérange pas, on peut aussi rejoindre le gouvernement», a-t-il ajouté, en se disant prêt à toute solution préservant les intérêts du pays.
Selon le président de Qalb Tounes, le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi et le président de la centrale patronale; Samir Majoul, l’ont encouragé à poursuivre les concertations avec le chef du gouvernement désigné et à le rencontrer.
Notons qu’une rencontre avec Rached Ghannouchi était prévue dans la foulée, selon la chaîne de Nabil Karoui, Nessma TV, mais il semble qu’elle a été reportée.
Rappelons que samedi dernier, Qalb Tounes avait confirmé sa position dans l’opposition. Peu de temps après, Ennahdha avait annoncé qu’il se retirait des négociations et qu’il ne votera pas la confiance au gouvernement Fakhfakh, tant qu’il n’inclura pas Qalb Tounes dans la coalition gouvernementale…
Y. N.
Donnez votre avis