La date limite de candidature en ligne sur la plateforme Digital Africa, pour participer à la 28e édition du Sommet Afrique-France, du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux, est reculée au 28 février 2020. Parmi les lauréats, le projet tunisien de Ras Jebel.
«Digital Africa : rassembler, accompagner et soutenir l’innovation par le numérique en Afrique», tel est le slogan choisi pour la 28e édition du Sommet Afrique-France.
L’association Digital Africa est née de la volonté du président Emmanuel Macron de soutenir la dynamique entrepreneuriale africaine, et d’accompagner le développement de l’entrepreneuriat innovant en Afrique. C’est une initiative au service de l’entrepreneur africain qui illustre la réinvention de la relation entre la France et l’Afrique. Co-fondée par 10 organisations françaises et africaines, Digital Africa joue un rôle majeur dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Digital Africa se base sur 2 axes majeurs. Le 1er est un fonds de EUR 65 millions, orchestré par l’Agence française de développement (AFD) pour renforcer l’écosystème, et par Proparco (filiale de l’AFD) pour l’investissement. Il est destiné à financer des projets innovants en Afrique.
Le 2e axe majeur consiste en une plateforme pour fédérer et mobiliser les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial innovant, durant les phases du parcours de l’entrepreneur où il existe aujourd’hui le moins de soutien.
Parmi les lauréats du Sommet Afrique-France 2020 de juin prochain, le projet tunisien de Ras Jebel, un projet innovant présentant une solution de télégestion de l’éclairage public.
A. M.
Donnez votre avis