La présidence du gouvernement a publié, mercredi 26 février 2020, un décret gouvernemental permettant aux entreprises privées de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables, de la vendre aux gros consommateurs, et de bénéficier du droit de la transférer via le réseau national de la Société nationale d’électricité et de gaz (Steg).
Le décret gouvernemental est publié sur la base de l’article 9 de la loi n° 2015-12 du 11 mai 2015 portant sur la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Il réglemente les conditions et procédures d’octroi d’agréments pour la création de l’entreprise d’auto-production d’énergie, les conditions de sa transmission, et de la vente des excédents à la Steg.
Le décret entre dans le cadre de la poursuite des investissements dans ce type d’énergies considérées comme une des futures alternatives, les plus importantes actuellement disponibles, pour réaliser le développement durable du pays.
Cette nouvelle mesure permettra de renouveler les investissements des centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’une part, et d’autre part aux grands consommateurs d’électricité de sécuriser une part importante de leurs besoins en énergie à un coût faible et stable, ce qui contribuera à améliorer nécessairement leur compétitivité.
En plus de l’impact sur la grande rentabilité au niveau national représentée par le renforcement de la confiance des investisseurs dans le marché tunisien, cette mesure est de nature à faciliter la création de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes, notamment les diplômés du supérieur, et contribuerait à baisser les prix des différents produits industriels à fort contenu énergétique.
A. M.
Donnez votre avis