Accueil » Franchise : Pourquoi Five Guys et d’autres enseignes ne viendront pas en Tunisie

Franchise : Pourquoi Five Guys et d’autres enseignes ne viendront pas en Tunisie

Franchise

La Tunisie n’est pas la terre promise pour les franchiseurs, qui hésitent à y implanter leurs enseignes.

Pour diverses raisons, diverses marques internationales, notamment de l’agroalimentaire, se sont intéressées au marché tunisien, au cours des dernières années, mais ont fini par renoncer à s’y implanter, révèle Rym Bedoui Ayari, consultante spécialisée en franchise.

Haagen Dazs, la célèbre marque de glace, chocolat et confiserie, a été l’une des premières à envisager une installation en Tunisie il y a près de 10 ans puis est revenue à la charge en 2012 mais a fini par y renoncer toujours pour la même raison : elle n’a pas trouvé preneur pour sa franchise en raison de ses prix trop élevés par rapport à ceux pratiqués sur le marché tunisien.

La deuxième enseigne ayant étudié la possibilité d’accorder une franchise dans notre pays est Cheesecake Factory mais la chaîne de restaurants-cafés n’a pas concrétisé en raison de l’indisponibilité dans le pays des ingrédients nécessaires à la confection de ses produits.

La troisième et dernière enseigne à avoir eu la même intention et avoir tourné le dos à la Tunisie est Five Guys, un concurrent de McDonald’s, qui a été refroidi par les problèmes que pose l’importation dans notre pays, en l’occurrence de steak haché frais.

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.