Avec 5 cas confirmés de contamination avec le coronavirus, la Tunisie passe au stade 2 de l’épidémie et le conseil national de sécurité, réuni aujourd’hui, lundi 9 mars 2019, a pris des nouvelles mesures pour freiner la propagation du virus, notamment la restriction du nombre de vols entre la Tunisie et l’Italie et le maintien d’une seule navette maritime, par semaine, entre Tunis et Marseille (France).
Abdellatif Mekki, ministre de la Santé, a précisé que, suite à sa réunion, présidée par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, le conseil national de sécurité a décidé la suspension des navettes maritimes en provenance de l’Italie.
Quant au trafic aérien, le ministre a précisé que les vols entre la Tunisie et l’Italie seront réduits de 14 à 3 par semaine et ce jusqu’au 4 avril prochain et seront en provenance uniquement de Rome : «A moins de nouvelles décisions prises en fonction de l’évolution de la situation», a souligné le ministre.
D’autre part, Abdellatif Mekki a ajouté que même si la situation ne nécessite pas l’arrêt des cours, les vacances scolaires ont été avancées et démarreront jeudi prochain, 12 mars, «afin de rassurer les citoyens, qui ont été nombreux à le demander», a-t-il encore insisté.
Tout en rappelant la décision relative à l’annulation des manifestations sportives, éducatives et culturelles qui regroupent des participants venant d’autres pays, notamment ceux dits à risque, M. Mekki a assuré que le conseil des ministres sera tenu une fois par semaine, et qu’un point quotidien sera organisé par le ministère de la Santé.
Sur un autre plan, le ministre a rappelé que les citoyens doivent respecter la procédure de l’isolement, s’ils y sont soumis par les autorités, en affirmant que toute personne ne respectant pas les consignes est susceptible d’être poursuivie par la justice.
Le ministre fait ici référence à l’article 312 (chapitre III sur les Infractions intéressant la santé publique) du code pénal tunisien : «Est puni de six mois d’emprisonnement et de cent vingt dinars d’amende, quiconque aura contrevenu aux interdictions et mesures prophylactiques ou de contrôle ordonnées en temps d’épidémie».
Notons que l’Italie est désormais le pays le plus touché en Europe, le 2e dans le monde (après la Chine), avec, à ce jour, 9.172 cas de coronavirus ayant fait 463 morts. D’ailleurs, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé, dans la soirée du lundi, l’extension de la zone rouge (restrictions de circulation et de rassemblement) à l’ensemble du pays.
Le covid-19, apparu fin décembre 2019 dans la ville de Wuhan (Chine), a touché, à ce jour, plus de 100.000 personnes dans le monde et a fait 3.800 morts (la majorité en Chine).
Y. N.
Donnez votre avis