En parlant de l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’économie tunisienne, nombre de nos analystes ne parlent que de la baisse des cours du baril de pétrole et de son impact positif sur notre balance commerciale et sur le budget de l’Etat. Pourtant il y a vraiment péril en la demeure!
Par Nafaa Ennaifer *
Outre le tourisme qui est carrément dans la tourmente, les annulations de commandes des clients étrangers, notamment dans le textile-habillement, commencent désormais à atteindre des niveaux inquiétants et risquent d’avoir des conséquences graves sur nos exportations, sur nos entreprises et sur nos emplois !
Certains ont vu en cette pandémie une opportunité qui pouvait permettre à la Tunisie et aux pays de proximité, de remplacer la Chine. Mais personne n’avait imaginé que la psychose en Europe et la désertion des espaces commerciaux par les consommateurs allaient créer une chute de la demande à laquelle les distributeurs ne pouvaient rester sans réaction!
C’est ce qui se passe aujourd’hui. Et ce n’est que le début.
Cet après-midi même (jeudi 12 mars 2020, Ndlr), un gros client nous contacte pour «mettre en stand by jusqu’à nouvel ordre» une série de commandes que nous devions livrer en avril et pour lequel un achat tissu de près de 100.000€ a été effectué!
Les industriels qui font du produit fini et qui ont déjà acheté leurs matières subiront ainsi une double peine et risquent gros !
Il est urgent que nos pouvoirs publics se penchent, avec les opérateurs économiques et nos institutions de crédit pour prendre les mesures d’appui qui s’imposent. Avant qu’il ne soit trop tard !
* Directeur général du Groupe TFCE, membre de l’Utica.
Donnez votre avis