Selon le directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé publique, Chokri Hammouda, les mesures de prévention gouvernementales pour lutter contre le coronavirus, Covid-19, ont été prises au moment opportun. Il faudra, par ailleurs, observer l’évolution de la propagation du virus dans les prochains jours, pour que la décision de les renforcer soit prise au bon moment.
Intervenant sur les ondes de Radio Med, M. Hammouda a expliqué que toute mesure préventive ne porte ses fruits qu’après 2 à 3 semaines. Selon lui, il faut, donc, attendre de voir si le nombre de cas détectés, par rapport aux échantillons analysés de la population soupçonnée de porter le virus, augmente significativement ou non, dans l’avenir.
Si on passe de 10 à 20 cas, dans les jours qui viennent, par exemple, il faudra consolider les mesures de prévention et opter pour le confinement total, a-t-il encore développé.
Par ailleurs, il a indiqué que, sous un autre angle, la comparaison de la courbe de l’évolution de l’épidémie en Tunisie par rapport à celles des autres pays est rassurante, et ce, même si on multipliait par 2 ou par 3 le nombre de cas d’infection détectés.
Chokri Hammouda a, d’autre part, souligné qu’en cas de confinement total, il faudra compter une trentaine de jours en vue d’éradiquer complètement la maladie, car en se basant sur les pires cas observés, 35 jours environ sépareraient la contamination et la guérison.
C. B. Y.
Donnez votre avis