Accueil » Coronavirus-Tunisie : Les mesures économiques et sociales annoncées par Elyes Fakhfakh (Vidéo)

Coronavirus-Tunisie : Les mesures économiques et sociales annoncées par Elyes Fakhfakh (Vidéo)

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a annoncé une série de mesures exceptionnelles économiques et sociales, décidées par l’Etat suite à la proclamation du confinement sanitaire total, en Tunisie, du dimanche 22 mars jusqu’au 4 avril 2020.

«Avec 60 cas de coronavirus confirmés, la Tunisie a été, jusque-là, relativement en mesure de contrôler la contamination, sans panique et en mettant en place des mesures préventives, avec un temps d’avance, et si l’on a décidé, hier, à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité nationale de proclamer le confinement sanitaire, c’est pour protéger le pays et son peuple», a annoncé le chef du gouvernent, qui s’est adressé aux Tunisiens, dans la soirée du samedi 21 mars 2020.

«Notre pays, vit, comme tous les autres pays du monde, une situation difficile face à cette épidémie et nous avons pris des décisions difficiles, lourdes et exceptionnelles au cours des derniers jours. L’Europe compare la situation à la seconde guerre mondiale, et en Tunisie, même lors de la révolution (de 2011, Ndlr), nous n’avons pas vécu dans cette situation exceptionnelle. Nous devons être patients et à situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles», a-t-il dit, en assurant que la santé des Tunisiens est la priorité absolue.

Elyes Fakhfakh a expliqué que la Tunisie a dû compter sur ses propres moyens, les autres pays amis étant eux-mêmes préoccupés par leur propre situation : «Nous avons pris de l’avance en fermant les frontières, en suspendant les cours, en annulant les rassemblements et en décrétant le couvre-feu, mais en 15 jours, nous avons fini par imposer le confinement total, même si en Tunisie, nous sommes à l’étape 2 de l’épidémie, et cela impose des mesures pour préserver les emplois, assurer les revenus des salariés et réduire la charge financière des citoyens, tout en venant en aide aux plus démunis».

https://www.facebook.com/TVN.Tunisie/videos/2874539539307875/UzpfSTIxMzYzNjExODY1MTg4MzozNDU1Mjg0MzM3ODIwMzYy/?epa=SEARCH_BOX

Dans ce sens, il a été décidé d’ouvrir une ligne de financement (300 MDT) pour l’aide des employés et ouvriers mis au chômage technique (sous forme de pensions), de réserver un fond exceptionnel (150 MDT) pour des classes démunies et les personnes aux besoins spécifiques. Nous avons décidé aussi de reporter le paiement des mensualités des crédits bancaires (6 mois), pour les salariés dont les revenus mensuels ne dépassent pas 1.000 dinars, et de suspendre les décisions de coupure d’électricité, d’eau, de gaz et de la téléphonie ( 2 mois), pour les citoyens n’ayant pas payé leurs factures antérieures de la Sonede et de la Steg.

Le chef du gouvernement a également annoncé la mise en place de fonds supplémentaires de 500 MDT pour le stockage de médicaments, de produits alimentaires et du carburant nécessaires pour cette période de confinement.

Quant aux mesures qui concernent les PME et les professions libérales, le chef du gouvernement a annoncé le report du paiement des impôts (durant 3 mois), et ce à partir du 1er avril 2020, le report du paiement des cotisations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du 2e trimestre (durant 3 mois), le report du paiement des mensualités des crédits bancaires (durant 6 mois), la possibilité de contracter de nouveaux crédits de gestion et de travaux et le rééchelonnement des dettes fiscales et douanières (durant 7 ans), ainsi que la possibilité de contracter des nouveaux crédits.

Le gouvernement a également décidé la création d’un fonds d’investissement pour la capitalisation des entreprises touchées par la crise, une amnistie fiscale et douanière pour les redevables, ainsi que l’annulation des pénalités de retard pour les sociétés ayant conclu des marchés publics (6 mois), et l’augmentation du chiffre d’affaire local de 30% à 50%, pour les sociétés totalement exportatrices.

«En cette période difficile la solidarité, la rigueur et la discipline sont essentielles. Nous avons le moral et notre approche est positive. C’est une période qui nécessite des sacrifices et de la patience, mais nous allons la surmonter et nous en sortirons plus forts. Nous avons décidé le confinement non pour arrêter la vie mais pour qu’elle reprenne de plus belle. Demain sera meilleur et tout le monde est en train de changer, nous sommes conscients qu’il y a une vie avant le coronavirus et une vie après», a encore indiqué le chef du gouvernement, en remerciant les professionnels de la santé, les forces sécuritaires et armées, la société civile et toutes les personnes impliquée dans cette lutte contre la pandémie.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.