A l’instar des autres gouvernorats du pays, Gafsa se prépare à faire face à la propagation du nouveau coronavirus, Covid-19. A cet effet, la cellule de crise chargée de lutter contre l’épidémie et les autorités locales ont pris une série de mesures.
Des espaces renfermant environ 300 lits équipés de concentrateurs d’oxygène ont, notamment, été aménagés dans les hôpitaux du gouvernorat de Gafsa par ladite cellule. C’est ce qu’a indiqué le directeur régional de la santé à Gafsa, Salem Nasri, lors d’un entretien avec une correspondante de l’agence Tunis Afrique presse (Tap), hier, 23 mars 2020.
Ces lits sont répartis sur les hôpitaux de Gafsa, Metaloui, Sned, Redeyef, Om Laarayes, Mdhilla, Belkhir et El Guettar, a-t-il encore précisé, indiquant la possibilité de recourir aux cliniques privées s’il le faudra.
Sur un autre plan, 15 cas de violation des mesures de couvre-feu ont été signalés par les forces de sécurité. Ce qui a poussé les autorités locales à coopérer avec les responsables des mosquées de la région afin d’inviter les citoyens à respecter les procédures de confinement général et de couvre-feu à l’aide des amplificateurs audio.
Les autorités ont également mis en place un véhicule équipé d’amplificateurs et circulant dans les rues du gouvernorat pour sensibiliser les gens à la nécessité de respecter ces mesures gouvernementales.
Notons, par ailleurs, que le nombre des cas soumis à l’auto-isolement de 14 jours (la période d’incubation du virus), au gouvernorat de Gafsa, est passé à 111, parmi lesquels plusieurs individus de retour récemment de l’Europe.
C. B. Y.
Donnez votre avis