Le Japon a proposé le report d’un an des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), et le Comité international olympique (CIO) a accepté, a annoncé, aujourd’hui, mardi 24 mars 2020, le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
Les JO de Tokyo sont reportés «au plus tard à l’été 2021» a annoncé le CIO. Les nouvelles dates n’ont pas encore été communiquées.
Les JO étaient censés se dérouler du 24 juillet au 9 août 2020. La gouverneure de la capitale nippone a précisé que l’appellation resterait la même : Tokyo 2020.
L’annonce de ce report n’est pas la plus importante car on le sentait venir puisque plusieurs pays, techniciens et sportifs l’ont récemment demandé avec force, en raison de la propagation universelle du coronavirus.
Le président du CIO, l’Allemand Thomas Bach, a prévu ce report dans communiqué diffusé il y a 5 jours, dans lequel il annonçait qu’il allait engager, en partenariat étroit avec le comité d’organisation, les autorités japonaises et le gouvernement métropolitain de Tokyo, «des discussions approfondies pour évaluer l’évolution rapide de la situation sanitaire mondiale et son impact sur les Jeux olympiques, y compris le scénario d’un report».
Cette alternative était donc dans les prévisions du CIO, pour ne pas dire une certitude.
Une «option» qui a visiblement rassuré Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, qui lui a emboîté le pas.
H. M.
Donnez votre avis