Mohamed Abbou, ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la Lutte contre la corruption, avertit que les salaires des fonctionnaires risquent de ne pas être versés, si l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) n’adopte pas les projets de lois sur les crédits accordés à la Tunisie.
Lors de son passage le 24 mars 2020 à la chaîne de télévision privée Attessia, Abbou déplore la conjoncture difficile que traverse le pays comme partout ailleurs dans le monde, et rappelle le problème permanent du manque de ressources financières de la Tunisie. Notamment en cette période de pandémie.
D’où l’urgence, dit-il, de combattre la corruption et l’évasion fiscale, afin d’augmenter les recettes fiscales. Ce qui permettra de solutionner le problème des salaires. Sans oublier que beaucoup d’entreprises ne pourront pas travailler, pendant cette période de confinement total.
«Il faut des lois pour obtenir des crédits ! comment payer les 670.000 fonctionnaires qui ont l’habitude de recevoir leurs salaires régulièrement, puis se trouvent sans rien, brutalement. Il en va même de la sécurité nationale, disons-le clairement ! … C’est la première fois dans l’histoire que le gouvernement tunisien se trouve dans une situation d’incapacité à payer les salaires, il avait toujours trouvé des solutions faciles qui sont les crédits… Si la situation dure, il y aura des problèmes, disons-le aux Tunisiens», dit-il.
A. M.
Donnez votre avis