La Haute autorité indépendante de la communication visuelle (Haica) a convoqué, ce samedi 28 mars 2020,le représentant légal de la chaîne de télévision privée Attessia, au sujet de la réaction pour le moins inacceptable d’une de ses journalistes dans une émission en direct.
La journaliste en question, Lobna Ben Abdallah, était hier soir, 27 mars 2020, dans un hôtel de la région de Sousse où se trouvaient des personnes en confinement dans le cadre de la prévention du coronavirus, pour un reportage en direct en liaison avec le présentateur de l’émission Ala Chebbi.
Lors de sa discussion avec une personne en direct, Lobna a vu du grabuge et entendu des cris surgis dans le hall de l’hôtel. Des personnes ne voulaient pas de sa présence sur le lieu et lui criaient «Dégage!». Alaa lui recommande, toujours en direct : «Laisse-le crier celui-là jusqu’au matin, continues ton travail, n’aies pas peur». Ce à quoi Lobna répond, toujours en direct, en s’adressant à l’une des personnes dans le hall : «Je m’en vais et toi, tu seras bouffé ici par les vers… sale type» (« Ena hani mechya wenti haw to yeklek eddoud hna … ya khamej »).
Suite à cet incident, des critiques ont fusé de toutes parts sur les réseaux sociaux, dénonçant le comportement pour le moins indélicat de la journaliste. Celle-ci a travaillé dans toutes les émissions de Alaa Chebbi depuis qu’il était à la chaîne de télévision privée El Hiwar Ettounsi. On ne peut pas dire qu’elle fait preuve là d’un grand professionnalisme.
Compte tenu de cet incident, le président du conseil de la Haica s’est appuyé sur l’article 30 du décret-loi n° 115 relatif à la communication audio-visuelle pour intervenir et convoquer le représentant légal pour explication. La Haica pourrait même arrêter cette émission définitivement, étant donné le préjudice professionnel qui a été occasionné.
Notons toutefois que Alaa Chebbi a présenté ses excuses, pour cet incident, qui a été transmis en direct sur Attessia. Et qui a provoqué un tollé général, depuis hier soir, sur les réseaux sociaux où se sont multipliés les appels à l’arrêt des émissions poubelles de Alaa Chebbi et de ses semblables.
A. M.
Donnez votre avis