Les ministère de la Santé et son collègue de l’Industrie et des PME ont donné aujourd’hui, samedi 11 avril 2020, le feu vert aux industriels du textile pour la fabrication des masques de protection à usage non médical, et ce dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Dans un communiqué, les deux ministères ont précisé que ces masques, qui seront destinés au grand public, doivent être fabriqués selon les normes internationales et les conditions particulières spécifiés dans des cahiers de charges (consultables sur les sites de la Santé et de l’Industrie).
Ainsi, les industriels devront soumettre leurs prototypes à des tests réalisés exclusivement par les laboratoires du Centre technique du textile (Cettex), rattaché au ministère de l’Industrie, qui pourra octroyer à l’institution concernée une attestation de conformité du produit.
«Les masques devront ensuite être approuvés par un comité technique relevant du ministère de la Santé», ajoute le communiqué, en précisant que les usines ne peuvent pas distribuer les masques de protection sur le marché, mais les livrer à la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), qui se chargera de leur distribution à travers ses réseaux.
Rappelons que le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a récemment indiqué que le port du masque de protection deviendra obligatoire dès que les quantités nécessaires de masques seront disponibles sur le marché.
Y. N.
Donnez votre avis