Alors que l’épidémie du coronavirus (Covid-19) s’installe dans la durée, les sociétés tunisiennes doivent réfléchir, dès présent, à la refonte du processus supply chain, car une crise sanitaire similaire (ou une catastrophe naturelle) pourra se répéter et il faudra se préparer à en subir les conséquences.
Par Amine Ben Gamra *
L’idée serait d’avoir une stratégie multirégionale ou multilocale de positionnement des supply chain pour être moins impacté à l’avenir si une crise équivalente survient. Cette stratégie se basera sur deux principes fondamentaux.
Diversifier les sources pour éviter les ruptures d’approvisionnement
Le premier consiste à diversifier les fournisseurs pour ne plus dépendre d’un seul pour un composant ou une pièce détachée, cela paraît être une règle de bon sens. Elle a été pourtant oubliée ces dernières années au profit d’une stratégie mono source avec l’objectif de réduire au maximum les coûts. La course à la compétition a conduit les industriels à consolider leurs fournisseurs de façon à disposer de volumes d’achats plus importants, négocier des prix d’achat plus bas et simplifier la gestion de la chaîne logistique, mais ils ont perdu en autonomie et en flexibilité.
La crise du Covid-19 met en lumière les dangers de cette stratégie. Il faut revenir à une configuration à sources d’approvisionnement multiples réparties dans différentes zones. C’est plus cher et plus compliqué à gérer. Mais c’est la seule la solution pour éviter les ruptures d’approvisionnement et arrêts de production.
Constituer des stocks de sécurité.
Depuis des années, les industriels ne juraient plus que par le juste à temps, le travail en flux tendus et les zéros stocks. C’est l’un des préceptes du Lean Manufacturing devenu la règle dans tous les secteurs de production. Mais il faut revenir au principe des stocks de sécurité, du moins pour les composants les plus critiques. Cela laisse le temps, en cas de crise, pour se replier sur une source alternative et éviter les arrêts brutaux de production.
Cette réflexion peut paraître prématurée en pleine période de confinement général en prévention du Covid-19, mais elle s’impose en perspective d’une reprise prochaine des activités.
* Expert comptable, commissaire aux comptes, membre de l’Ordre des experts comptable de Tunisie.
Donnez votre avis