Un article publié par une équipe italienne et allemande permet une meilleure compréhension de l’évolution fatale du Covid-19 dans les 10 à 15 jours suivant la contamination.
Par Pr Faouzi Addad
En effet, l’histoire naturelle de cette maladie est extrêmement variable allant d’une infection asymptomatique à une pneumonie et à des complications parfois mortelles.
Le pronostic de l’infection dépend de l’équilibre entre la charge virale reçue et donc du niveau d’exposition (personnels de santé sans protection par exemple), et de l’efficacité de la réponse immunitaire du patient (plus faible chez le sujet âgé et ou avec maladies cardiaques chroniques).
Si le virus arrive rapidement aux alvéoles dans les premières phases de l’infection, il pourra se multiplier sans résistance de notre organisme, produire beaucoup d’antigènes et la réponse immunitaire retardée qui suit peut être forte et déclenchera une cascade de complications (tempête de cytokines, coagulation du sang, insuffisances cardiaque, rénale…).
Il a été aussi noté qu’un exercice intense à l’origine d‘un débit d’air élevé pendant les premiers jours de l’incubation peut faciliter l’entrée du virus dans les voies respiratoires inférieures et les alvéoles et contourner ainsi la barrière immunitaire. Ceci expliquerait que des jeunes athlètes ont pu avoir une évolution défavorable de la maladie. Si le virus atteint le poumon avant le déclenchement de l’immunité, l’évolution peut être défavorable.
Cet article vient compléter une grande partie du puzzle pour une meilleure compréhension dans la prévention et le diagnostic.
Ainsi, les mesures barrières, en particulier la distanciation, le lavage fréquent des mains et le port du masque, diminuent la charge virale.
Renforcer notre immunité est important, par une alimentation saine riche en vitamine C, D et en zinc. Mais le jeûne au cours du ramadan peut être un boosteur d’immunité. Cette période peut donc contribuer à affaiblir l’épidémie.
Éviter l’activité physique intense durant cette période comme un match de football ou un jogging est aussi du bon sens, pour laisser le temps à notre immunité de liquider l’ennemi avant son arrivée dans nos poumons.
Que Dieu protège notre pays !
* Professeur de cardiologie.
Donnez votre avis