Accueil » Hahn: «Nous investirons en Tunisie au service de sa paix et sa stabilité»

Hahn: «Nous investirons en Tunisie au service de sa paix et sa stabilité»

Johannes-Hahn

Johannes Hahn a réitéré la volonté de l’Union européenne (UE) à assister la Tunisie et à soutenir ses efforts à consolider la paix et la stabilité.

A terme de sa rencontre, mercredi 9 décembre 2015 à Bruxelles, avec Yassine Brahim, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, le commissaire européen pour la politique régionale et l’intégration européenne a déclaré que «l’expérience du développement de la pratique démocratique en Tunisie reste tout à fait remarquable, à nos yeux. Et c’est pour cette raison qu’une fois de plus nous disons que nous sommes prêts à investir dans tout ce qui peut préserver la paix et la stabilité dans ce pays.»

Le commissaire européen a également indiqué que l’assistance économique de l’UE à la Tunisie est accompagnée par un appui aux efforts du pays dans sa lutte contre la menace terroriste.

Johannes Hahn a annoncé, à cette occasion, que l’UE met à la disposition de la Tunisie une enveloppe de 70 millions d’euros pour relancer l’activité de l’industrie touristique tunisienne – outre les autres formes de soutiens sécuritaires.

M. Brahim, qui a rappelé que l’Europe demeure le premier partenaire de la Tunisie –c’est-à-dire, près de 75% des échanges commerciaux tunisiens avec les pays membres de l’UE –, a également déclaré : «Nous sommes encore confrontés à de nombreux défis économiques et sociaux. Cela dit, même si nous faisons aussi face à de sérieuses menaces sécuritaires, nous avions été capables de présenter à nos partenaires un plan de réformes, une feuille de route à laquelle nous apporterons les touches finales d’ici février prochain, et un programme clairement défini portant sur les projets que nous entreprendrons de mettre en œuvre durant les années à venir.»

C’est, bien évidemment, sur ce terrain de la confiance mutuelle unissant la Tunisie et l’UE que se joueront l’avenir des relations entre Tunisie et son partenaire historique européen.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.