La ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets, Lobna Jribi, désignée « Madame déconfinement », a donné aujourd’hui, mercredi 29 avril 2020, lors d’une conférence de presse tenue au palais du gouvernement, à la Kasbah, des précisions concernant la nouvelle étape de la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus, celle du confinement sanitaire ciblé.
Lobna Jribi a indiqué, à cet effet, que l’objectif du gouvernement est désormais d’assurer l’équilibre entre les exigences sanitaires et économiques du pays, assurant que les premières seront (encore) privilégiées.
Elle a, par ailleurs, énoncé 2 principes sur lesquels se fondera la nouvelle étape de la stratégie nationale. Le premier est l’avancement graduel, qui consiste à faire évoluer les mesures en fonction de la situation épidémique. Cela passera donc par des phases d’évaluation et d’adaptation régulières.
Le deuxième principe est celui de la responsabilité envers les mesures gouvernementales. Jribi a estimé, dans ce cadre, que l’évolution de la situation sanitaire en Tunisie reposera à 30% sur les efforts de l’Etat et à 70% sur ceux des citoyens, ajoutant que les médias doivent continuer à sensibiliser ces derniers à la gravité de la pandémie et à la nécessité de faire preuve de responsabilité.
Sur un autre plan, la ministre a annoncé que certaines catégories de personnes ne sont pas concernées par le confinement ciblé et doivent continuer à se conformer au confinement général. C’est le cas des individus ayant des maladies chroniques, des femmes enceintes, des enfants de moins de 15 ans et des adultes de plus de 65 ans. L’objectif étant de protéger les individus dont la santé est fragile.
Pour ce qui est des secteurs qui pourront reprendre leurs activités le 4 mai, Lobna Jribi en a énuméré 4 types : les secteurs vitaux (comme l’industrie alimentaire et la santé), ceux qui ont une dimension sociale, ceux qui sont sérieusement menacés et ceux qui sont indispensables et impossible à assurer à distance (comme le transport et les services administratifs).
La constituante a, d’un autre côté, fait savoir qu’il y aura 3 phases dans le confinement sanitaire ciblé et qu’à la fin de chacune d’elles, les mesures gouvernementales seront révisées et adaptées selon l’évolution de l’épidémie en Tunisie, n’excluant pas le retour au confinement général.
Ainsi, la première phase s’étalera du 4 au 24 mai, coïncidant avec la fin de ramadan et la célébration de l’Aid Al-Fitr, la deuxième prendra fin le 4 juin et la troisième le 14 juin. Autrement dit, si tout ira comme prévu, les entreprises économiques reprendront leurs activités de façon entière à la mi-juin.
C. B. Y.
Donnez votre avis