Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Choura, a confirmé aujourd’hui, mercredi 29 avril 2020, lors de la conférence de presse du gouvernement tenue à la Kasbah, que la reprise universitaire s’effectuera de manière graduelle à partir du 1er juin.
Cela concernera à la fois les établissements universitaires publics et privés, à l’exception des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire pour lesquelles la reprise aura lieu le 11 mai.
M. Choura a, par ailleurs, indiqué que le calendrier des examens variera d’une faculté à une autre, avec comme objectif commun de passer les examens de la session principale, ainsi que les soutenances, avant la fin du mois de juillet.
Le mois d’août sera réservé aux vacances, alors que les examens de la session de contrôle auront lieu en septembre. Ainsi, l’année scolaire 2020-2021 commencera au mois d’octobre.
Concernant l’accès aux foyers universitaires durant la période restante de l’année scolaire actuelle, le ministère a décidé de prioriser les étudiants qui remplissent les conditions exigées par la loi sur le logement universitaire en vigueur et qui habitent à plus de 30 kilomètres de leurs établissements scolaires.
Le ministre a, d’autre part, précisé que les concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, à l’école de médecine vétérinaire et ceux des préparatoires en biologie auront lieu en juillet, tandis que ceux de comptabilité, d’orientation universitaire et d’entrée dans une formation d’ingénieurs se dérouleront en septembre.
C. B. Y.
Donnez votre avis